Langue: D

Lexikon: Conjoncture

On appelle Conjoncture les mouvements ascendants et descendants de l’économie d’un pays (ligne bleue sur le graphique).
On peut mesurer la situation conjoncturelle au moyen de divers indicateurs, dont le produit intérieur brut (PIB), le niveau des taux d’intérêt et le taux de chômage. En période de conjoncture économique favorable (reprise, boom), le PIB augmente, les sites de production utilisés de manière optimale voir surchargés et la demande est élevée. Par conséquent, le niveau des prix et des taux d’intérêt augmente aussi. En période de récession et de dépression, c’est l’inverse qui se produit.
On ne doit pas confondre la conjoncture avec la croissance à long terme de l’économie (droite rouge). Celle-ci dépend principalement du progrès technologique. Une conjoncture n’est qu’une fluctuation de la tendance de croissance à long terme. On essaie de minimiser ces fluctuations économiques autant que possible au moyen d’une politique conjoncturelle ciblée afin de favoriser une croissance économique plus régulière.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 03.11.2019


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici