Langue: D

Lexikon: Optimum de Pareto

L’optimum de Pareto est un critère d’évaluation de l’efficience économique d’une répartition.
Une répartition est qualifiée de Pareto-optimale si, par le biais de l’échange des biens en question, aucune des personnes concernées ne pourrait se trouver dans une situation pire ou meilleure. Plus simplement, on pourrait aussi dire qu’une répartition ou une situation est Pareto-optimale lorsque personne ne souhaite encore échanger volontairement avec une autre.
L’optimum de Pareto comporte une limitation importante en ce qu’il ne juge pas du tout la justice d’une répartition. Une distribution Pareto-optimale ne signifie pas nécessairement une répartition optimale.
Ce critère d’efficience tire son nom de l’économiste italo-suisse Vilfredo Pareto, qui fut le premier à l’étudier et à le décrire.

Exemples de répartitions Pareto-optimales :
Anna et Beat aiment tous les deux l’ananas et les bananes. Anna reçoit un ananas et Beat une banane de leur grand-mère. Cette répartition est Pareto-optimale. Anna ou Beat pourraient se trouver dans une situation encore plus optimale s’ils recevaient chacun une banane ou un ananas supplémentaire, mais ce ne serait possible qu’en enlevant l’un à l’autre et empirerait donc leur situation.
La situation serait également Pareto-optimale si Anna avait l’ananas et la banane et Beat rien. Ici, on comprend plus clairement que l’optimum de Pareto ne dit rien sur l’équité d’une répartition.

Exemples de distributions non Pareto-optimales :
Revenons à Anna et Beat. De nouveau, leur grand-mère leur donne un ananas (à Anna) et une banane (à Beat). Malheureusement, leur grand-mère est un peu distraite. Anna lui a dit à plusieurs reprises qu’elle n’aimait pas les ananas et que Beat avait horreur des bananes. Si Anna reçoit un ananas et Beat une banane, ils sont prêts à les échanger volontairement. Cette situation ne serait donc ni Pareto-optimale ni contraire à l’optimum de Pareto. Anna et Beat pourraient améliorer leur situation en procédant à un échange.
La situation ne serait pas Pareto-optimale non plus, si Anna aimait les ananas et les bananes, mais que Beat n’aimait pas les fruits. À travers un échange, uniquement Anna pourrait se trouver dans une meilleure situation (en recevant aussi la banane de Beat), mais celle de Beat n’empirerait pas car celle-ci ne lui apportait rien.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Vimentis Publikationen zum Thema
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici