Langue: D

Lexikon: Obligation (Version F)

Une obligation est un titre négociable à revenu fixe qui définit les obligations du débiteur envers le porteur de l’obligation, comme la date du remboursement du montant nominal ou les paiements périodiques d’intérêts.

Dans les économies avancées, des millions d’obligations sont échangées. Lorsque de grandes entreprises, des États ou même des gouvernements régionaux ont besoin d’emprunter de l’argent pour financer une nouvelle usine, un avion de chasse ou un bâtiment scolaire, ils le font souvent en émettant des obligations. Par exemple, si l’entreprise pharmaceutique Novartis souhaite construire une nouvelle unité de production pour fabriquer un médicament, elle doit se procurer les ressources financières nécessaires. L’une des nombreuses façons d’y parvenir est l’émission publique d’obligations. Cela signifie que Novartis vend un certain nombre d’obligations, s’engage à rembourser le montant emprunté à un moment donné et à payer des intérêts périodiques jusqu’à l’échéance de l’obligation. L’acheteur de l’obligation met ainsi son argent à la disposition de Novartis en échange de la promesse de paiements périodiques d’intérêts et du remboursement du montant emprunté. L’acheteur de l’obligation peut la conserver jusqu’à l’échéance ou la vendre avant à une autre personne.

Principaux types d’obligations
Outre les obligations standard décrites jusqu’à présent, il existe aussi d’autres formes d’obligations :

● Obligation standard (obligation à coupon) : obligations qui incluent des paiements périodiques d’intérêts fixes (paiements de coupon) et le remboursement du montant nominal à l’échéance
● Rentes perpétuelles : obligations à durée indéterminée et à versements périodiques perpétuels (le montant nominal n’est pas remboursé directement)
● Obligations à coupon zéro : obligations qui exigent le versement d’un seul paiement à l’échéance, sans paiement d’intérêts
● Obligations à taux variable : les paiements d’intérêts périodiques sont variables, le montant nominal est remboursé à la fin de la période d’échéance

Deux facteurs importants influencent le montant des paiements d’intérêts
Lorsqu’on lit les sections économiques des journaux, on trouve la liste des prix et des taux d’intérêt de certaines des obligations les plus importantes. Bien que certaines de ces obligations diffèrent grandement, deux de leurs caractéristiques sont particulièrement importantes :

● Échéance : certaines obligations ont une échéance plutôt courte (par exemple, 3 mois), tandis que d’autres ont des échéances très longues pouvant atteindre 30 ans. Les obligations à long terme sont plus risquées que les obligations à court terme, car le détenteur d’une obligation à long terme doit attendre très longtemps avant de recevoir le remboursement du montant nominal. S’il veut récupérer l’argent plus tôt, il peut cependant le faire mais n’a pas d’autre choix que de vendre l’obligation avant l’échéance à un prix éventuellement réduit. Pour compenser ce risque, les obligations à long terme paient généralement (mais pas toujours) des taux d’intérêt plus élevés que les obligations à court terme.
● Risque de crédit : le risque de crédit se réfère à la probabilité que le débiteur ne verse pas une partie des paiements d’intérêts ou ne rembourse pas le montant nominal dû à une faillite, par exemple. Plus la probabilité de défaut estimée lors de l’émission de l’obligation est élevée, plus les intérêts dus par les acheteurs des obligations sont élevés. Les pays comme la Suisse ayant un risque de crédit très faible, ils ne doivent payer que des taux d’intérêt très bas sur les obligations qu’ils émettent.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 10.11.2019


Vimentis Publikationen zum Thema
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici