Langue: D

Lexikon: Economies d'échelle

On parle d’économies d’échelle lorsque les coûts de production par unité diminuent avec l’augmentation du volume de production.
Des gains d’efficacité qui n’apparaissent qu’à des volumes de productions importants permettent de réduire les coûts. Une chaîne de production entièrement automatisée n’est rentable qu’à partir d’un certain volume, avant quoi le produit doit par exemple être fabriqué à la main, ce qui est moins efficace. En outre, un fabricant dispose d’un pouvoir de marché plus important par rapport à ses fournisseurs s’il produit plus, ce qui lui permet donc d’acheter à des prix inférieurs.



On distingue les économies d’échelle internes et externes :
● Externes : les coûts de production par unité diminuent avec le développement d’une industrie (p. ex. l’industrie automobile).
● Internes : les coûts de production diminuent avec l’augmentation du volume de production ou l’expansion de l’entreprise.

 

Voir également
Aucun autre résultat trouvé.
Liens / Sources
Non trouvé.
Évaluer l'article du lexique

Aidez-nous à améliorer notre lexique de manière efficace en évaluant cet article du lexique. Nous apprécions et prenons en compte les propositions de modification et les critiques:

Évalutation:  
 
   

Commentaire / Proposition de modification:* (*optionel)

 
 

Vimentis est financé par les dons des particulliers.
Vous pouvez gratuitement intégrer ce glossaire/lexique à votre propre page internet ! Plus d'infos

L'article a été mis à jour le 25.03.2020


Publication Vimentis par thème
Non trouvé.
Vous trouverez toutes les publications récentes ici