Sprache: F

Lexikon: Contrat de générations

Le Contrat de générations est un principe de base de l’assurance-vieillesse et survivants (AVS) : les retraités touchent de l’argent de la part de la caisse AVS. Cet argent vient des personnes actives d’aujourd’hui. De même, celles-ci dépendent des contributions de la prochaine génération. Le contrat de génération est implicite. Ce n’est pas un contrat au sens juridique du terme. Il existe entre la population active qui cotise à l’AVS et les retraités qui perçoivent des prestations. Les fonds sont transmis de la jeune génération à la plus âgée au moyen d’un système par répartition.

Enjeu
L’évolution démographique de la population pose un problème pour assurer le financement des rentes AVS. En raison du vieillissement de la société, de plus en plus de personnes reçoivent des prestations, mais il n’y en a plus assez qui paient des cotisations. Cette incertitude quant au financement conduit à une perte de confiance dans le contrat de générations. Par conséquent, les gens se tournent de plus en plus vers des options de prévoyance privée (par exemple, une épargne individuelle plus importante). Des discussions sont en cours en vue d’adapter le contrat entre générations à la nouvelle situation.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier