Sprache: F

Lexikon: Biens communs

Les Biens communs sont des biens dont on ne peut pas contrôler qui les utilisent. Ce sont des bien rivaux, mais non excluables.

On parle de biens non excluables, lorsque leur propriétaire ne peut pas contrôler qui d’autre les utilise. On dit qu’un bien est rival, lorsque son utilisation par un agent porte atteinte à sa consommation par d’autres. Comme il n’est pas possible de contrôler qui s’en sert, tout le monde a intérêt en consommer autant que possible. Les biens communs sont par conséquent surexploités.

La pêche en haute mer est un exemple de bien commun. Comme la haute mer n’appartient pas à un seul pays, personne ne peut contrôler exactement qui y pêche. Néanmoins, le poisson pêché par un pêcheur ne peut l’être par un autre. Ainsi, plus il y a de pêcheurs en haute mer, moins il y a de poissons pour chacun d’entre eux. Le cœur du problème se trouve dans le fait que tout le monde a intérêt à pêcher le plus de poisson possible, car il n’y pas de contrôle et que cela ne coûte rien. Il en résulte une situation de surpêche en haute mer. Un jour ou l’autre, à moins que des mesures ne soient prises pour y remédier, il n’y aura plus de poisson en haute mer.

Une mesure préventive possible est d’établir des droits de propriété artificiels. Par exemple, la haute mer peut être divisée en différentes zones attribuées à différents pays. Il devient alors préférable pour chaque pays de veiller à ce que sa zone ne soit pas surexploitée.

Les biens sont subdivisés en quatre catégories : biens privés, monopoles naturels, biens publics et biens communs (voir aussi : biens collectifs, biens semi-publics ou biens publics impurs).


 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 24.03.2020 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier