Sprache: F

Lexikon: Conjoncture

On appelle Conjoncture les mouvements ascendants et descendants de l’économie d’un pays (ligne bleue sur le graphique).
On peut mesurer la situation conjoncturelle au moyen de divers indicateurs, dont le produit intérieur brut (PIB), le niveau des taux d’intérêt et le taux de chômage. En période de conjoncture économique favorable (reprise, boom), le PIB augmente, les sites de production utilisés de manière optimale voir surchargés et la demande est élevée. Par conséquent, le niveau des prix et des taux d’intérêt augmente aussi. En période de récession et de dépression, c’est l’inverse qui se produit.
On ne doit pas confondre la conjoncture avec la croissance à long terme de l’économie (droite rouge). Celle-ci dépend principalement du progrès technologique. Une conjoncture n’est qu’une fluctuation de la tendance de croissance à long terme. On essaie de minimiser ces fluctuations économiques autant que possible au moyen d’une politique conjoncturelle ciblée afin de favoriser une croissance économique plus régulière.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier