Sprache: F

Lexikon: Equilibre de marché

L’équilibre, ou équilibre de marché, est une situation dans laquelle l’offre et la demande d’un bien donné sur un marché coïncident parfaitement. L’équilibre de marché détermine par conséquent le prix d’équilibre et la quantité d’équilibre.

Dans un marché en situation de concurrence parfaite, l’équilibre du marché est efficace, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de gaspillage ou qu’il n’y plus d’amélioration possible au moyen d’échanges.

Exemple :
Anna veut acheter du pain. Elle représente donc la demande. Elle achète une quantité de pain différente, selon le prix du pain à l’unité. Au prix de 6 CHF par miche, elle n’en achète qu’une. Si une miche de pain ne coûte plus que 4 CHF, Anna en achète alors 2, et pour 2 CHF elle en achète même 3.

En tant que fournisseur, Peter le boulanger suit la logique inverse. Pour seulement 2 CHF par miche, Peter n’est prêt à en fabriquer et à en vendre qu’une. Si, par contre, il touche 4 CHF par pain, il en fabrique et en vend 2. Pour 6 CHF par miche, Peter est même prêt à en fabriquer à en vendre 3.

Comment trouver l’équilibre de marché ?
C’est très simple. On compare le nombre de pains qu’Anna est prête à acheter et Peter à vendre pour chaque prix du pain. L’équilibre de marché se trouve au prix où Anna et Peter veulent acheter ou vendre exactement la même quantité de pain. Dans ce cas, l’équilibre de marché est donc situé à 2 miches au prix de 4 CHF l’unité.
Ces 2 pains correspondent donc à la quantité d’équilibre et le prix de 4 CHF par pain correspond au prix d’équilibre



Bien entendu, ce raisonnement s’applique exactement de la même façon lorsqu’un grand nombre de fournisseurs et de clients sont impliqués. Dans cet exemple, pour des raisons de simplicité et d’intelligibilité, nous nous sommes limités à un fournisseur et un acheteur.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 24.03.2020 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier