Sprache: F

Lexikon: Coûts de renoncement

En matière de choix du consommateur, les Coûts de renoncement (parfois aussi appelés coûts d’opportunité, coûts d’option, coûts alternatifs, coûts de substitution ou coûts de renonciation) découlent du choix d’une alternative au détriment d’une autre.
Comme nous n’avons pas assez de temps, d’argent, etc. pour faire tout ce qui pourrait nous apporter un bénéfice, il faut faire un choix. En choisissant une alternative, on renonce par conséquent automatiquement aux autres. Les coûts de renoncement correspondent au bénéfice net de la meilleure alternative.

Exemple :
Anna peut passer son dimanche de deux manières différentes. Elle peut soit étudier les sciences économiques, soit aller au cinéma avec ses amis. Sa décision entraîne des coûts de renoncement. Si elle décide d’étudier, elle doit assumer les coûts de renoncement suivant : les bénéfices des loisirs et du plaisir à passer du temps avec ses amis moins le prix du cinéma. Par contre, si elle choisit le cinéma, le bénéfice qu’elle aurait autrement tiré de l’apprentissage constitue les coûts de renoncement.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier