Sprache: F

Lexikon: Recherche de rente

La Recherche de rente décrit le comportement d’un acteur du marché qui consiste à utiliser des ressources (y compris monétaires) pour influencer le pouvoir de l’État afin de générer des revenus supplémentaires.

Les ressources utilisées à cette fin sont gaspillées d’un point de vue économique, car au lieu des surplus totaux du consommateur et du producteur, seul le surplus du producteur augmente au détriment du consommateur.

Exemple :
Une entreprise finance un groupe de pression qui obtient, par exemple, que des accords sur les prix soient autorisés dans une industrie. Cela limite la concurrence, augmente les prix et réduit la demande. En fin de compte, les entreprises font des profits supplémentaires de cartel ou de monopole, mais cela se produit au détriment des consommateurs. Dans l’ensemble, le bénéfice est donc moindre qu’auparavant.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert