Sprache: F

Lexikon: Concordance

En politique, la Concordance est un principe qui vise, si possible, à impliquer tous les grands courants politiques dans le processus décisionnel.
En Suisse, la démocratie de concordance s’exprime au travers de l’attribution des sièges du Conseil fédéral en fonction de la force des partis au Parlement (concordance mathématique). De cette manière, tous les plus grands partis sont inclus dans le gouvernement.

Les rapports de force politiques en Suisse ayant été constants pendant longtemps, une formule fixe de répartition des sièges entre les partis au Conseil fédéral a été mise au point. C’est ce qu’on appelle la formule magique.

Comme la concordance mathématique n’a été que partiellement respectée au cours des dernières années, l’exigence de critères de concordance (concordance de contenu) a vu le jour. Cela signifie que les sièges du Conseil fédéral seraient attribués aux partis en fonction de la similarité de leur position sur certaines questions importantes (contenu). Cela permettrait de faciliter la coopération au sein du gouvernement.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier