Sprache: F

Lexikon: Demande

Au sens micro (économique), on définit généralement la Demande comme la quantité demandée d’un bien (produit, service, travail, capital). Les demandeurs (acheteurs, consommateurs) achètent une certaine quantité de biens sur le marché en question à un prix donné.

La quantité demandée est principalement influencée par les éléments suivants :
● Le prix ; plus le prix courant du marché d’un bien est bas, plus la quantité demandée de ce bien est importante (on appelle les exceptions à cette règle des biens de Giffen). La courbe de demande et l’élasticité-prix de celle-ci déterminent l’intensité de la réaction de la demande aux variations de prix.
● L’utilité ; plus un bien semble avantageux à l’acheteur, plus la quantité offerte de ce bien augmente.
● Le revenu ; en temps normal, plus le demandeur (l’acheteur) dispose d’un revenu élevé, plus la quantité demandée l’est aussi (les biens dits inférieurs font exception à cette règle).
● Le prix des autres biens ; plus le prix des biens de substitution est élevé, plus la quantité demandée d’un bien est importante. Cependant, plus le prix des biens complémentaires est élevé, plus la quantité demandée d’un bien est faible.
● Les prévisions pour l’avenir ; les prévisions relatives à l’évolution des facteurs mentionnés ci-dessus dans le futur ont aussi une influence majeure sur la demande.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier