Sprache: F

Lexikon: Coûts de transaction

Les Coûts de transaction sont les frais encourus lors de la négociation, la conclusion et l’exécution d’un contrat. Ils concernent le transfert, c’est-à-dire de la transaction, de droits entre le fournisseur et le demandeur. Les coûts de transaction sont, par exemple :

● Frais de prise de contact : recherche de partenaires contractuels
● Coûts d’acquisition de l’information : comparaison, informations sur les partenaires contractuels
● Coûts de négociation : négociation et rédaction du contrat
● Frais de manutention : transport de marchandise
● Coûts de contrôle : qualité, quantité, ponctualité
● Frais d’avocat
● Coûts d’adaptation

On distingue les coûts de transaction fixes et variables :
Les coûts de transaction fixes sont en général toujours présent, c’est pourquoi on les appelle aussi « coûts irrécupérables », car ils ne peuvent être annulés. Les coûts de transaction variables, en revanche, varient selon la nature et de l’ampleur de la transaction.

Les coûts de transaction jouent un rôle central lorsqu’une entreprise doit décider d’externaliser une activité ou de l’exécuter elle-même. Le niveau des coûts de transaction sur le marché et dans l’entreprise sont décisifs : s’il est plus coûteux pour l’entreprise de se procurer un produit sur le marché par l’intermédiaire d’un fournisseur tiers, il est alors plus intéressant pour elle de le fabriquer elle-même. Inversement, si les coûts de transactions internes sont plus élevés que sur le marché, il est alors plus rentable d’externaliser l’activité.

Exemple à ce propos :
Lorsqu’un producteur suisse de jus d’orange achète des oranges en Floride, aux États-Unis, il doit choisir le fournisseur le plus adapté, négocier en anglais, vérifier la qualité des oranges, etc. Si les frais engendrés par ce processus sont plus élevés que d’ouvrir une plantation d’oranges en Floride ou d’en acheter une déjà existante, le producteur choisira probablement cette deuxième option. Toutes les transactions auront par la suite lieu au sein d’un même groupe plutôt qu’entre deux sociétés différentes.

Dans de nombreux modèles économiques, cependant, on néglige les coûts de transaction pour des raisons de simplicité.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier