Sprache: F

Lexikon: Courbe de Philips

La courbe de Phillips illustre la relation entre le taux de chômage et le taux d’inflation.

A.W. Phillips, qui a découvert courbe de Phillips, a observé que les années où le chômage était faible, l’inflation était élevée, et vice versa. On peut expliquer cela de la manière suivante : lorsque la demande de biens augmente dans une économie, le niveau des prix augmente également et les producteurs produisent davantage de biens. Cette augmentation du volume de production fait baisser le taux de chômage, car la production de biens supplémentaires nécessite plus de main-d’œuvre. Par définition, la hausse du niveau des prix entraîne une hausse du taux d’inflation.
On en déduit qu’un faible taux de chômage ne peut pas coexister avec une faible inflation et donc qu’un équilibre entre les deux situations est nécessaire.

La courbe de Phillips à long terme
Les économistes Friedman et Phelps étaient cependant d’avis qu’à long terme, l’économie monétaire n’avait aucun impact sur l’économie réelle. En effet, l’inflation entraîne normalement une hausse proportionnelle des prix nominaux et des salaires. Comme les prix ont augmenté, les travailleurs ne peuvent donc pas acheter plus malgré leurs salaires maintenant plus élevés. L’inflation n’a donc aucune conséquence pour l’économie réelle. Comme la demande de biens et donc l’offre n’augmentent pas malgré un niveau de prix plus élevé, il n’y a pas besoin de plus de main-d’œuvre. Le taux de chômage resterait donc au taux normal, indépendamment du taux d’inflation.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier