Sprache: F

Lexikon: Revenu du capital

On appelle Revenu du capital la compensation sous forme d’intérêts et de dividendes d’un prêt monétaire. L’argent revient au propriétaire des capitaux. C’est donc une sorte de rémunération pour l’argent investi.

Exemple : Si un individu achète des actions, et donc qu’il donne de l’argent à une société anonyme (SA), il va recevoir une compensation (= dividende) pour sa participation si les affaires de l’AG prospèrent.

Le capital est généralement rémunéré sous deux formes : les intérêts et les dividendes.
Les intérêts sont versés sur les sommes mises à la disposition des entreprises sous forme de dépôts bancaires (indirectes), de prêts ou d’obligations. Ils sont habituellement immuables, c’est-à-dire que le prêteur (créancier) reçoit le même montant des intérêts, par exemple de 6 % par année. 6 CHF pour 100 CHF.
Les dividendes font office de compensation pour les actions. Ils sont liés à la performance, c’est-à-dire qu’ils ne sont versés que si l’entreprise réalise un bénéfice. Les investissements en actions constituent donc un risque plus élevé pour l’investisseur que d’apporter son argent à la banque.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier