Sprache: F

Lexikon: Bien privé

Un Bien privé est un bien qui peut être offert par le marché, c’est-à-dire dont le marché ne manque pas. Un bien privé doit posséder les deux propriétés suivantes :
• Excluabilité : seul le propriétaire du bien peut en disposer. D’autres personnes peuvent être exclues d’en consommer. C’est seulement de cette manière que le propriétaire du bien peut en demander un certain prix et le vendre. Exemple : un vélo. Le propriétaire du vélo peut l’utiliser et le cadenasser. Personne d’autre ne peut l’utiliser. Il s’agit donc d’un bien excluable. À l’opposé, par exemple, on peut citer la défense nationale. Lorsque 80 % des citoyens d’un pays bénéficient des services de la défense nationale, les 20 % restants ne peuvent en être exclus. La défense nationale est donc un bien non excluable classique.
• Rivalité : la consommation d’un bien privé par une personne exclut la consommation de ce même bien par une autre. Par exemple, du pain ne peut être consommé que par une seule personne, après quoi il n’y en a plus. S’il n’y a pas d’embouteillage, une route peut être utilisée par plusieurs personnes.


Les biens sont subdivisés en quatre catégories : biens privés, monopoles naturels, biens publics et biens communs (voir aussi : biens de club ou biens collectifs).

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 10.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikationen zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier