Sprache: F

Lexikon: Taux d'endettement

Le taux d’endettement est le rapport entre la dette publique et le produit intérieur brut (PIB). Il indique la proportion de la dette de la Confédération par rapport à la valeur ajoutée totale de l’économie.
Pour cette raison, on peut utiliser ce taux comme indicateur de la capacité de remboursement.
En Suisse, le taux d’endettement total peut être subdivisé entre les taux d’endettement respectifs de la Confédération, des cantons et des communes.


Comme le montre le diagramme suivant, le taux d’endettement de la Confédération représente la part la plus importante du taux d’endettement total. On voit également que le taux d’endettement a été relativement constant au cours des dernières décennies. Ces dernières années, on a toutefois observé des signes d’une baisse du taux d’endettement.
Globalement, les budgets publics (Confédération, cantons et communes) sont encore endettés à hauteur de 39 % du produit intérieur brut (PIB).


 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 05.04.2020 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier