Sprache: F

Lexikon: Optimum de Pareto

L’optimum de Pareto est un critère d’évaluation de l’efficience économique d’une répartition.
Une répartition est qualifiée de Pareto-optimale si, par le biais de l’échange des biens en question, aucune des personnes concernées ne pourrait se trouver dans une situation pire ou meilleure. Plus simplement, on pourrait aussi dire qu’une répartition ou une situation est Pareto-optimale lorsque personne ne souhaite encore échanger volontairement avec une autre.
L’optimum de Pareto comporte une limitation importante en ce qu’il ne juge pas du tout la justice d’une répartition. Une distribution Pareto-optimale ne signifie pas nécessairement une répartition optimale.
Ce critère d’efficience tire son nom de l’économiste italo-suisse Vilfredo Pareto, qui fut le premier à l’étudier et à le décrire.

Exemples de répartitions Pareto-optimales :
Anna et Beat aiment tous les deux l’ananas et les bananes. Anna reçoit un ananas et Beat une banane de leur grand-mère. Cette répartition est Pareto-optimale. Anna ou Beat pourraient se trouver dans une situation encore plus optimale s’ils recevaient chacun une banane ou un ananas supplémentaire, mais ce ne serait possible qu’en enlevant l’un à l’autre et empirerait donc leur situation.
La situation serait également Pareto-optimale si Anna avait l’ananas et la banane et Beat rien. Ici, on comprend plus clairement que l’optimum de Pareto ne dit rien sur l’équité d’une répartition.

Exemples de distributions non Pareto-optimales :
Revenons à Anna et Beat. De nouveau, leur grand-mère leur donne un ananas (à Anna) et une banane (à Beat). Malheureusement, leur grand-mère est un peu distraite. Anna lui a dit à plusieurs reprises qu’elle n’aimait pas les ananas et que Beat avait horreur des bananes. Si Anna reçoit un ananas et Beat une banane, ils sont prêts à les échanger volontairement. Cette situation ne serait donc ni Pareto-optimale ni contraire à l’optimum de Pareto. Anna et Beat pourraient améliorer leur situation en procédant à un échange.
La situation ne serait pas Pareto-optimale non plus, si Anna aimait les ananas et les bananes, mais que Beat n’aimait pas les fruits. À travers un échange, uniquement Anna pourrait se trouver dans une meilleure situation (en recevant aussi la banane de Beat), mais celle de Beat n’empirerait pas car celle-ci ne lui apportait rien.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 10.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikationen zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier