Sprache: F

Lexikon: Centime climatique

Le Centime climatique est une taxe d’incitation volontaire prélevée par l’industrie pour réduire les émissions de CO2 en Suisse.
Dans le Protocole de Kyoto et dans sa propre Loi sur le CO2, la Suisse s’est engagée à réduire l’utilisation des combustibles fossiles de 10 % par rapport aux niveaux de 1990 d’ici 2012.
Les prévisions de 2005 anticipaient une réduction de seulement 1,1 million de tonnes par rapport aux émissions de 1990 au lieu des 4 millions de tonnes nécessaires.
Dans ce cas, la loi sur le CO2 prévoyait qu’une taxe sur le CO2 serait prélevée à une hauteur qui permettrait d’atteindre l’objectif. Afin d’éviter l’introduction d’une taxe CO2 sur les carburants, l’industrie s’est engagée à augmenter le centime climatique. Il s’agit d’un montant de 0,15 CHF par litre d’essence et de diesel. Les recettes du centime climatique s’élèvent à environ 100 millions de francs par année. Ces 100 millions de francs suisses servent à mettre en œuvre des projets de réduction des émissions de CO2 en Suisse et à l’étranger. L’objectif de ces projets est de parvenir à réduire les 2,9 millions de tonnes d’émissions par année restantes.
En novembre 2013, le Conseil fédéral a confirmé que la Fondation avait versé la contribution requise. Les actifs restants du centime climatique, qui s’élèvent à près de 150 millions de francs, seront investis dans des mesures de protection du climat à l’étranger jusqu’à la fin de 2025, comme prévu par le plan actuel.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 10.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier