Sprache: F

Lexikon: Courbe de demande

La Courbe de demande représente la quantité d’un bien qui est demandée (consommée) à un prix donné.
On peut établir une courbe de demande aussi bien pour un demandeur / consommateur unique que pour l’ensemble des consommateurs d’un bien.
Dans la plupart des cas, moins un bien est cher, plus il est demandé ou acheté. En temps normal, plus le produit est cher, moins il est acheté. Les biens dits de Giffen font exception, car leur demande augmente lorsque leur prix augmente et inversement. Ce phénomène s’observe surtout vis-à-vis des produits de luxe et de prestige.
D’un point de vue formel, la courbe de demande correspond à l’utilité marginale ou à la volonté de payer du demandeur au point en question. En d’autres termes, elle indique pour chaque quantité combien l’acheteur est prêt à payer pour obtenir une autre unité du bien.


Le graphique ci-dessus montre la demande de pain d’Anna. Au prix de 6 CHF par pièce, le pain est trop cher pour Anna et elle n’achète pas de pain du tout car elle préfère acheter d’autres produits avec son argent. Plus le prix unitaire est bas, plus Anna achète de pain. Comme le montre la courbe, Anna est prête à acheter 4 miches de pain au prix de 2 CHF.
De plus, on voit qu’Anna n’achètera jamais plus de 6 miches de pain, même si elle les reçoit gratuitement. Cette quantité est appelée la quantité de saturation. Anna n’a pas besoin de plus de pain.

La courbe de demande d’une économie, de ses consommateurs et de ses biens dans leur ensemble s’appelle la courbe de demande agrégée.

Déplacement de la courbe de demande :
Une variation de la courbe de demande signifie que le consommateur est prêt à demander une plus grande ou une plus petite quantité pour chaque prix donné. La courbe de demande peut se déplacer pour les raisons suivantes :
• Variation des revenus : si une personne gagne plus, elle demandera normalement une plus grande quantité de biens et inversement. C’est-à-dire que la demande se déplace vers la droite si le revenu augmente ou vers la gauche s’il diminue. Les marchandises de qualité inférieure (p. ex. les denrées alimentaires de base), pour lesquelles la quantité demandée réagit dans le sens inverse, font exception.

• Prix des substituts : le volume demandé augmente ou la courbe de la demande se déplace vers la droite lorsque le prix des produits de substitution augmentent. En effet, lorsque les prix des biens de substitutions sont plus élevés, les consommateurs recherchent des produits alternatifs moins chers. Par conséquent, la quantité demandée ou la courbe de demande se déplace vers la gauche si les biens de remplacement en question deviennent moins chères.

• Prix des biens complémentaires : lorsque les biens complémentaires deviennent moins chers, la courbe de la demande se déplace vers la droite et inversement.

• Estimation des avantages : la quantité demandée augmente naturellement si les consommateurs attribuent soudainement un avantage plus élevé à un bien et vice versa.

• Perspectives d’avenir : la situation de la courbe de demande est également influencée par les attentes quant à l’évolution future des facteurs mentionnés. Par exemple, si les demandeurs s’attendent à ce que leur revenu augmente, ils commenceront déjà aujourd’hui à acheter plus, la courbe de demande se déplacera donc vers la droite.

Déplacement de la courbe de demande :
Il est important de distinguer clairement un déplacement sur la courbe d’un déplacement de l’ensemble de la courbe. Alors que la quantité demandée augmente ou diminue si on se déplace sur ou le long de la courbe, la courbe de demande elle-même se déplace si le prix du marché baisse ou augmente. En d’autres termes, la demande du consommateur augmente ou diminue normalement de manière automatique si le bien devient moins ou plus cher.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 10.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier