Sprache: F

Lexikon: Offre excédentaire

On appelle Offre excédentaire la situation où, au prix du marché en vigueur à un moment donné, l’offre d’un produit est supérieure à sa demande. Par conséquent, plus de biens sont produits qu’on ne peut en vendre sur le marché.
Une situation d’offre excédentaire survient lorsque le prix courant du marché est supérieur au prix d’équilibre (voir le graphique). En raison de l’accroissement des stocks détenus par les fournisseurs, ces derniers vont baisser le prix. Il diminuera jusqu’à atteindre le prix d’équilibre et donc également l’équilibre du marché.

Exemple :
Au prix du marché en vigueur de 20 CHF par livre, les vendeurs offrent une quantité (4 livres) qui dépasse celle de la demande des consommateurs (2 livres). Les fournisseurs ne peuvent pas vendre autant de livres qu’ils le souhaitent pour 20 CHF, simplement parce que les clients considèrent que le prix est trop élevé. Par conséquent, les stocks du fournisseur augmentent. Pour les diminuer, ils baisseront alors le prix du livre. Le prix baissera jusqu’à établir l’équilibre du marché, c’est-à-dire jusqu’à ce que le prix d’équilibre de CHF 15 soit atteint.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 20.10.2019 aktualisiert


Vimentis Publikationen zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier