Sprache: F

Lexikon: Taux de chômage

Le Taux de chômage est le pourcentage de chômeurs déclarés dans la population active d’une économie nationale.

On appelle population active les personnes âgées de 15 à 65 ans qui sont capables de travailler et qui veulent le faire. La population active peut être divisée entre les chômeurs et les travailleurs. Elle représente donc l’offre nationale de travail, c’est-à-dire l’ensemble des personnes potentiellement en mesure de travailler. Les étudiants (sauf ceux qui ont un emploi à temps partiel) et les retraités ne font donc pas partie de la population active, puisque les premiers ne veulent pas travailler (mais étudier) et que les seconds ne font plus partie de la tranche d’âge concernée. La figure ci-dessous illustre ce qui précède.




La proportion de la population active dans la population totale s’appelle le taux d’activité. Il permet de déterminer le pourcentage de la population totale qui travaillerait en situation théorique de plein emploi (qui correspond à un taux de chômage de 0 %).

L’Office fédéral de la statistique (OFS) recense les personnes qui sont inscrites dans les offices de placement, n’ont pas d’emploi et peuvent être placées immédiatement. Les personnes en fin de droits qui ne perçoivent plus d’indemnités de chômage et qui ne sont pas inscrites pour être placés ne sont pas incluses.

Le taux de chômage en Suisse se situe entre 1 % et 6 % depuis 1995. En janvier 2016, il était de 3,8 %. La figure ci-dessous présente une comparaison des données au niveau international.




 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 19.03.2020 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier