Sprache: F

Lexikon: Allocations familiales

Les Allocations familiales constituent l’une des mesures de soutien financier et de promotion de la famille de la politique familiale suisse. Les allocations familiales suisses englobent toutes les mesures et institutions qui visent à soutenir et à promouvoir la famille. Parmi celles-ci, on trouve par exemple des prestations monétaires tels que les allocations familiales définies ici, les bourses d’études, les déductions fiscales, l’assurance maternité, etc. ainsi que des prestations non monétaires comme les services de conseil pour les jeunes familles, l’éducation, les jeunes et autres.

Les allocations familiales, qui complètent le revenu, servent à compenser dans une certaine mesure les charges familiales La Loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) est entrée en vigueur le 1er janvier 2009. Depuis, tous les salariés et les personnes à revenu modeste n’exerçant pas d’activité lucrative perçoivent des allocations familiales. Selon les cantons, les travailleurs indépendants y ont également droit.

Ces prestations comprennent des allocations familiales d’au moins 200 CHF (pour les enfants jusqu’à 16 ans, ou 20 ans pour les enfants handicapés) et des allocations scolaires d’au moins 250 CHF (pour les enfants en formation de 16 à 25 ans) par enfant et par mois. Les cantons peuvent prévoir des montants supérieurs et introduire des allocations de naissance et d’adoption, ce qui est le cas dans nombre d’entre eux.

Les salariés qui souhaitent bénéficier d’allocations familiales doivent en faire la demande auprès de leur employeur. Les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative ont droit aux allocations familiales si leur revenu imposable annuel ne dépasse pas 42 120 CHF. Ils doivent en principe déposer leur demande auprès de la caisse cantonale de compensation AVS.

 

Siehe auch
Keine weiteren Lexikoneinträge gefunden
Weblinks / Quellen
Keine gefunden.
Lexikoneintrag bewerten

Bitte bewerten Sie diesen Lexikoneintrag, damit wir das Lexikon gezielt weiter verbessern können. Gerne nehmen wir auch Ihre Änderungsvorschläge oder Kritik entgegen:

Bewertung:  
 
   

Kommentar / Änderungsvorschlag:* (*optional)

 
 

Vimentis finanziert sich durch die Spenden privater Gönner.
Sie können dieses Glossar/Lexikon kostenlos in Ihre eigene Webseite einbauen! Mehr Infos

Artikel wurde am 03.11.2019 aktualisiert


Vimentis Publikation zum Thema
Keine gefunden.
Die aktuellesten Publikationen finden Sie hier