Cet article est une réponse à l’article du journaliste M. Serge Gumy n’ayant pas tenu compte du fait qu’un tiers du programme électoral du Parti Bourgeois Démocratique était dédié à nos relations avec l’Union européenne.
M. Gumy s’appuie d’abord sur la déclaration d’une conseillère aux Etats PDC afin de confirmer l’idée selon laquelle il existerait une angoisse des partis à aborder nos relations avec Bruxelles. Toutefois, le PBD a annoncé un programme électoral dont les relations avec l’UE sont une partie intégrante de la campagne. Le PBD reconnaît ainsi l’importance des relations économiques de la Suisse avec ses homologues européens assumant de fait, que le maintien des relations bilatérales constitue une priorité en termes de politique économique.
Ensuite, le journaliste poursuit en affirmant que les partis, dont le PS, n’ont pas thématisé les relations avec Bruxelles du fait que demeurent des incertitudes quant aux résultats des négociations. Cependant, malgré les incertitudes, le PBD a été le premier parti à soumettre des propositions concrètes au Conseil fédéral. Bien qu’il demeure essentiel de respecter la volonté populaire, il n’en reste pas moins important d’éviter l’isolement face à notre premier partenaire économique. Aussi, la décision populaire ne s’est pas explicitement prononcée sur le maintien ou non des bilatérales.
Finalement, le PBD adopte ainsi une position dont l’objectif est de consolider nos relations bilatérales sans pour autant adhérer à l’UE. Aussi, le parti d’Eveline Widmer-Schlumpf en fait son cheval de bataille officiel jusqu’au 18 octobre prochain.
Sophie Zagato
Candidate PBD Genève au Conseil National (Liste 23)